vendredi 13 avril 2012

Risotto al parmigiano

Du poulet rôti, j'avais gardé la carcasse dans l'idée d'en faire un bouillon. Grand bien m'a pris car j'ai pu l'utiliser pour un délicieux risotto au parmesan. Retour aux origines.
Voici donc la recette (rapide) du bouillon de poule puis celle du risotto.


Bouillon de poule :


Alors c'est hyper simple, pour un bouillon parfumé on fait revenir des oignons et un peu d'ail dans une marmite avec un peu d'huile d'olive ou de beurre. On ajoute les morceaux éventuels de poulet et de gras qu'il reste sur la carcasse pour qu''ils dorent bien. On dépose la carcasse entière, on ajoute quelques carottes coupées en deux, un peu de poireau, un bouquet garni. On ajoute 1,5L d'eau puis on laisse mijoter le plus longtemps possible (au moins 2h) à feu doux. On filtre et VOILA !

Risotto al parmigiano (pour 4pers):

1 oignon
3 tasses de riz rond a risotto
Vin blanc sec
Bouillon de poule
Parmesan
Tomates séchées
basilic
sel, poivre

Dans une marmite, faire revenir l'oignon coupé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mettre un peu de gros sel.

Mouiller avec le vin blanc (1/2 verre environ) puis baisser le feu.

Une fois que le vin est bien évaporé, ajouter une grosse louche de bouillon.

Ajouter les tomates séchées coupées en morceaux puis si l'envie vous prend, quelques pois ou morceaux de carottes.

Remettre régulièrement des louches de bouillon en remuant pour que le riz n'attache pas jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.

Verser le parmesan râpé (au dernier moment sinon le fromage va entourer le riz et l’empêcher de cuire correctement). Goûter, saler, poivrer.

Servir bien chaud avec un peu de basilic et de parmesan râpé. Et pour encore plus de crémeux, vous pouvez ajouter un peu de mascarpone au risotto !



1 commentaire:

  1. j'adore le risotto et le tien me fait saliver, avec ces délicieuses saveurs du sud!! ;) bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...