mercredi 11 avril 2012

Poulet rôti, fondue de poireaux et tomates provencales

Le poireau, je n'étais vraiment pas fan, jusqu'au jour ou un ami me fait gouter sa fondue de poireaux préparée avec de la crème et de la moutarde...hummm un délice ! fondant en bouche ! Du coup je me suis lancée pour accompagner un poulet rôti et une petite tomate provençale. Gouteurs conquis !


Fondue de poireaux (pour 4pers)

5 blancs de poireaux
25g de beurre
1 demi bouillon cube poule
2c.s crème fraiche
1c.s moutarde de dijon
1c.c de jus de citron
sel, poivre

Préparer les poireaux en les nettoyant bien puis en coupant les blancs en rondelles. (garder le vert pour les soupes)

Dans une poêle, faire chauffer le beurre puis mettre les poireaux. Couvrir puis laisser sur feu doux environ 20min en remuant de temps en temps. 

Ajouter un peu d'eau avec le bouillon de poule (pas obligatoire mais je trouvais que ça irait encore mieux avec le poulet rôti)

Quand ils sont devenus translucides et mous, ajouter la crème fraiche, la moutarde, le citron et continuer la cuisson 10 bonnes minutes en remuant sans cesse pour bien mélanger.

Saler, poivrer puis servir quand la fondue est prête.

Tomates provençales

Pour les tomates j'ai fait hyper simple. Juste une petite farce avec de la chapelure, de l'ail, des herbes et une pointe de parmesan.
Il faut bien vider les tomates de leur jus puis garnir, arroser d'un peu d'huile d'olive et enfourner 20 bonnes minutes. (la mienne était un peu brûlée au niveau de la garniture)

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...