mardi 31 janvier 2012

Poisson grillé, choux de Bruxelles, sauce au chorizo

Avant les choux de Bruxelles c'était plutôt "beurk" ! Maintenant que je suis grande et raisonnable  ;-) , je me force à en manger et j'aime de plus en plus ça. Particulièrement en poêlée ou avec une sauce un peu originale, comme ici, une sauce au Chorizo qui accompagne à merveille le poisson (mais aussi les fruits de mer, avec des st jacques par exemple, c'est un pur délice !). 

J'attends vos idées et recettes pour cuisiner les choux de Bruxelles !!

  (Pour 2 personnes)

Choux de Bruxelles (à vous de voir la quantité, grosse ou petite faim)
2 filets de poisson (ici du Colin)
5 ou 6 grosses tranches de Chorizo
1 demi oignon
1 filet d'huile d'olive
3c.s de crème fraiche (ou un yaourt pour une sauce plus légère)

Préparer les choux de Bruxelles

Raccourcir leurs pieds et enlever les feuilles abîmées. Les rincer puis les mettre dans une casserole d'eau bouillante (avec un peu de bicarbonate de soude pour qu'ils restent bien verts) pour les blanchir 3 ou 4 minutes.

Jeter l'eau puis en mettre une nouvelle, avec un peu de gros sel, pour les cuire pendant environ 20 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la VAPEUR ce qui est encore mieux !!

Une fois qu'ils sont bien tendres, réserver au chaud.
Vous avez à ce moment le choix de la préparation : revenus à la poêle, utilisés en gratin etc...

Pour la sauce :


Faire revenir un demi oignon émincé avec un peu d'huile d'olive. Mixer le chorizo avec l'oignon revenu puis remettre le mélange dans la casserole.

ATT : Il est possible à cette étape d'ajouter un peu de Noilly Prat. Dans ce cas, verser sur le mélange et cuire à feu doux quelques minutes avant d'ajouter la crème.

Ajouter la crème fraiche ou le yaourt et laisser cuire à feu moyen en mélangeant bien pour que le chorizo imprègne bien la crème. Vous pouvez remixer le tout pour une sauce plus fine. Réserver sur feu tout doux.
 
Pour le poisson :

Le faire griller dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Saler. Poivrer.






2 commentaires:

  1. Hello !!!

    j'en ai fais récemment, comme toi je les ai d'abord ébouillantés (sans bicarbonate) bon ils ont perdu un peu de leur couleur ! et ensuite
    cuits allez disons 15 mn (je les aime croquants)
    un petit conseil, pour une cuisson homogène,
    tu peux les entailler sur le dessus !
    et je les ai mangés nature, pas mal aussi !
    bye bye
    Teresa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Teresa, merci pour le conseil, je testerais l'entaille la prochaine fois, il parait que ça les rend aussi moins amers... ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...